jeudi 15 décembre 2016

[NEW] J'ai visité : le Grand Musée du Parfum

Des musées du parfum, il y en a finalement un joli nombre ! A Paris, à Grasse, à Mâcon, et ailleurs ; pour ma part, j’avais déjà visité deux musées du parfum, et regrettais leur aspect redondant, rébarbatif, focalisé historique et bibelots d’époque avant tout. Or pour moi, le parfum est d’abord un univers de sensations, d’émotions, de surprise et d’imagination; un package magistral dans lequel j’ai eu le plaisir de m’immerger durant le vernissage du flambant neuf Grand Musée du Parfum, le 12 décembre dernier à Paris.

Niché dans un splendide hôtel particulier rue du Faubourg saint Honoré (qui fut précédemment la maison de couture de Christian Lacroix), ce musée propose une visite ponctuée d’expériences; tout n’est que senteur et découvertes ! Un parcours en trois étapes : Histoires de Parfums (de l'antiquité jusqu'à la parfumerie contemporaine), Immersion sensorielle (expériences interactives jouant avec le sens olfactif), L'Art du Parfumeur (collection de matières premières et découverte des étapes de création d'un parfum).



J’ai tout particulièrement aimé : 
> La collection de matières premières, ou les parfumeurs nous invitent à découvrir les matières olfactives brutes, pures et nues. Inhabituel pour nos odorats, qui les connait plutôt au sein de compositions ! J’ai été particulièrement surprise par la fève tonka, une matière première que j’aime tendrement, en grande passionnée de fragrances gourmandes; j’ai été amusée et étonnée de la découvrir brute sur cette orgue : animale, presque terreuse, alors que je la porte si souvent dans des nuances chocolatées, caramélisées, définitivement gourmandes.


> L'interprétation musicale de l'orgue à parfum, ou orchestre parfumé : une interprétation moderne et poétique de l'orgue à parfum des parfumeurs, qui traduit en lumière et en notes musicales les consignes de pesées que contient une formule. Les accords du parfum se transforment alors en notes de musique, qui s’enchainent avec harmonie pour dérouler une ambiance musicale féerique !


A visiter à partir du 16 décembre !

Grand Musée du Parfum,  73 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris.
www.musee-du-parfum.fr

1 commentaire:

  1. Salut Camille. Je n'avais pas vu ton article !! Cela fait plaisir de te lire. J'en profite pour te souhaiter une très belle année, j'espère que tout va bien pour toi. Bises . Delphine

    RépondreSupprimer